Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cathou coud et Lili rit
25 avril 2019

Tunique Valentine 1 - patron Camélice de Viguialca

Bonjour !

Honneur aujourd'hui à Valentine, une amie danseuse, professeure de danse et de Pilates, une longue dame brune dont la finesse, le chic et la souplesse m'ont inspirée pour prêter son prénom à une tunique tutu, légère et scintillante.

Valentine :

DSC_0251

 Patron et personnalisation

Le patron enfant Caméllice de Viguialca propose deux versions robes et une version tunique, avec ou sans manches, avec mancherons simples ou doubles, soit douze modèles, sans compter les options doublure versus parementure.

J'avais envie pour Pâques d'offrir à Lili une tenue légère, souple et lumineuse. La double gaze très tendance me faisait de l'oeil pour son cool, sa bohème, son naturel. Quand je l'ai vue blanche et floquée d'or, j'ai su que ce serait une tunique Camélice toute souple, tip-top pour une petite fille de presque trois ans qui commence à aimer le "kibrie".

Je n'ai pas modifié grand chose au patron pour ce coup d'essai. Voici les options que j'ai choisies :

  1. la taille 2 ans car Lili est menue ;
  2. la version tunique avec basque volantée ;
  3. les manches longues ;
  4. la doublure intégrale du buste et des manches ; 
  5. le passepoil doré pour souligner l'empiècement avant ;
  6. un ourlet roulotté à la surjeteuse ;
  7. l'utilisation de ma sublime surjeteuse toute neuve, une Babylock Enlighten de rêve, pour le rouloté et le surfilage des coutures.

Camélice offre tellement de possibilités que Valentine ne sera pas la dernière tenue issue de ce patron - surtout que j'ai passé une soirée à découper le patron imprimé en A4 et à en reconstituer toutes les planches avec précision et grand renfort de ruban adhésif...

Le cahier technique de Camélice regorge de mini tutos et conseils techniques qui constituent un plus pour ce patron.

Fournitures

  • La gouble gaze floquée se trouve partout, partout. Celle-ci vient de chez Tissu.net.

mousseline-points-dores-blanc--141_Pimiz_04_SZ00mousseline-points-dores-blanc--141_Pimiz_04_ZB03

  • Le passepoil doré vient de chez Mondial Textiles.
  • Les boutons en nacre ont été achetés chez Veritas.
  • Un pied de biche spécial passepoil (issu du coffret "42 pieds de biche" en vente partout).
  • Ma Brother Innovis et... et... ma Babylock sur laquelle je m'exerce assidûment.
  • Et toujours du fil Gütterman.

Quelques excercices de surjet et de roulotté

avant de les tenter sur Valentine

20190409_124500

20190416_215424

Surjet de toutes les coutures :

DSC_0271

Mon premier ourlet roulotté (je le trouve très beau) :

20190416_222103

Les photos

DSC_0269

DSC_0257

DSC_0252

20190417_012549

DSC_0250

20190417_013143

20190417_002303

20190417_013523

20190420_211153

Merci pour votre visite à Valentine. N'oubliez pas le petit pouce si vous avez aimé et surtout, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou un conseil (pour l'exploitation de la surjeteuse, par exemple). A tout bientôt, Cathou

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci pour toutes tes réponses :)))<br /> <br /> Tu es mon modèle pour les cousettes !<br /> <br /> J'attends encore un peu (oui oui je dépense trop en couture) mais c'est sur j'achèterai ce patron ! <br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Pas de souci, cela me fait plaisir de partager, d'échanger avec d'autres passionnées. Alors, non, les marges de couture ne sont pas comprises (j'ajoute 0.7cm). Et oui, le livret technique est en bon Français. Comme il y a un grand nombre de versions possibles du patron, il faut parfois sauter un paragraphe ou l'autre puis y revenir, mais lorsqu'on a compris la dynamique de cette affaire, cela roule. Bisous ! Cathou
Répondre
V
C'est encore moi lol <br /> <br /> Les coutures du patrons sont-elles incluses ou non et les explications sont elles en français ?<br /> <br /> Promis je n'ai plus de questions<br /> <br /> Bisous 😃
Répondre
V
Le rêve cette surjeteuse !!! Juste une question pour le tissu. Faut-il le laver avant ? Merci
Répondre
V
Sublime<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Cathou coud et Lili rit
  • Bienvenue ! Cathou, c'est la grande, Lili, la petite. Quoique. La petite donne tant. Dès avant de naître, elle a offert à la grande d'apprendre à coudre pour préparer son arrivée. Merci ma filleule pour ce cadeau de vie supplémentaire !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pour vous abonner au blog, inscrivez-vous à la
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 285 502
Caresser les étoffes
Rêver de tout coudre
Apprendre puis partager
Offrir

IMG_2012 - Copie (2)

IMG_2180

20210913_001300 - Copie

Archives
Publicité