Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cathou coud et Lili rit
28 mai 2019

Catherine - Patron First Day Dress de Dana

Bonjour !

"Catherine", j'ai osé l'appeler "Catherine", cette première robe de l'été 2019 pour Lili. Parce que son tissu est mon coton préféré de tous ceux que j'ai acquis à ce jour, parce qu'il me rappelle mon jardin, parce que je vois bien Lili y courir ou y jouer à cache-cache dans les fleurs, vêtue en "Catherine". Puis, Catherine, c'est plutôt joli, non ?

Là, j'ai plein de choses à vous raconter sur le patron, deux ou trois choses sur le tissu et surtout des photos prises au jardin ! C'est parti.

20190526_153321

Patron et modifications

Quand je l'ai vu, je l'ai voulu ce patron First Day Dress from MADE EVERYDAY, en vente ici. Il offre plusieurs tops, avec ou sans mancherons, avec ou sans basque. Il contient plusieurs robes aussi, de la robe droite à la robe-jupe cercle. J'aime aussi la mignonne et féminine fente dos qui remplace la patte de boutonnage et permet la mise en valeur d'un joli bouton.

First-Day-Dress

Pour une première robe d'été 2019 - alors que je ne sais jamais combien j'aurai le temps d'en faire pour mon petit amour - j'ai choisi une version classique, passe-partout, rehaussée de mancherons, celle qui, étant droite, met bien en évidence le tissu choisi :

a1

J'avais lu d'élogieuses revues de ce patron et de son cahier technique. Dites, est-ce moi qui suis un mauvais caractère doublé d'une couturière imbécile, ou avez-vous, vous aussi, le sentiment que les revues critiques de patrons sont toujours élogieuses ?  En clair, j'ai été quelque peu déçue, en particulier par les tailles. Là, il y a un vrai hic. A moins que ma filleule soit un gros gnome difforme (hypothèse qui révoltera tout qui l'a entrapercue), largeur et longueur ne se correspondent pas dans ce patron, et le tableau des tailles n'est guère utile. Bienheureuses êtes-vous les mamans couturières qui avez vos petites à portée de main pour les essayages. Avec ce patron, vous en aurez besoin... Pensez aux marraines éloignées de leurs filleules.

Autre chose, un détail : n'hésitez pas à couper la fente dos plus courte que recommandé. J'ai enlevé 2 cm pour éviter que cela baille et que la robe forme un pli disgracieux une fois fermée.

Le cahier technique est en Anglais mais bien illustré. Il est facile à comprendre quand on a saisi, comme pour nombre de patrons poupée-russe, qu'il faut parfois sauter quelques pages puis revenir en arrière en fonction de la version choisie.

Bilan : pour ma petiote plutôt menue de 2 ans et 10 mois, une robe en 3 ans "à la poubelle" (dans mon tissu favori, hors collection, grrr...) et, après essayage, une seconde robe en largeur 5 ans plus courte qu'une taille 2 ans si on se fie au patron.

A part cela, tout va bien et je trouve le résultat plutôt élégant. La robe est entièrement doublée et plutôt chic. Votre avis ?

Matériel et fournitures

Côté matériel, pas besoin de surjeteuse cette fois, ce modèle en coton se réalise à la machine à coudre, et à la main pour une jolie finition aux aisselles.

Côté fournitures, il y a d'abord mon super joli panneau de coton, le Magical Prairie Moon de chez Art Gallery, acheté ici. Ne le cherchez plus, il est désormais hors collection dans ce colori. Par contre, je vous l'ai trouvé ici dans une teinte de fond quasi blanche. Puis, Art Gallery fait bien d'autres jolis tissus.

La doublure est faite d'un voile de coton blanc de chez Mondial Textiles et le fil est du fil blanc (n°800) de chez Gütterman, comme toujours.

Quant au bouton turquoise, je crois qu'il vient de chez Veritas.

1a906b71357c0ebf543c9df5fd3d4520

Les photos de la robe et... du jardin

Il fait encore frisquet mais les couleurs de l'été s'annoncent et vont bien à "Catherine", n'est-il pas ?

20190526_153109

20190526_153321

20190526_153646

20190526_153446

20190526_153658 

Le haut du panneau de tissu a servi pour les mancherons et leurs doublures :

20190525_215210

Au niveau de l'aisselle, la doublure est cousue à la main, au point invisible, plus discret que la couture-machine proposée par le patron :

20190525_215046

20190525_214706

J'ai choisi de faire l'ourlet par superposition d'un rentré d'1cm dans le tissu principal et d'un rentré équivalent dans la doublure :

20190525_215250

20190525_215202

C'est ici que ce termine cet article, en n'oubliant pas de vous inciter à le commenter et à laisser un petit pouce si vous l'avez aimé ! A tout bientôt, pour la suite de nos aventures couturistiques ! Bises ! Cathou

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour ton commentaire et ta compréhension, Val ! En fait, le modèle est vraiment joli. Il me faut juste trouver les ajustements par moi-même. Je n'ai plus un centimètre du bas du tissu. Je vois la petite jeudi (un long week-end ensemble !!) et croise les doigts pour que cette seconde version soit la bonne. Cathou
Répondre
V
Bravo Catherine pour ta Catherine :)))<br /> <br /> Ton tissu est superbe ! Quant au modèle cette fois tu ne pas pas donné envie de la réaliser. Je suis comme toi, le mannequin est trop éloigné ;-)<br /> <br /> Bravo pour ta réalisation ! Les finitions sont parfaites<br /> <br /> Encore une bien belle réalisation<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
C
Cimme c est chou! Et le tissu est top canon.....😉
Répondre
Cathou coud et Lili rit
  • Bienvenue ! Cathou, c'est la grande, Lili, la petite. Quoique. La petite donne tant. Dès avant de naître, elle a offert à la grande d'apprendre à coudre pour préparer son arrivée. Merci ma filleule pour ce cadeau de vie supplémentaire !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pour vous abonner au blog, inscrivez-vous à la
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 287 413
Caresser les étoffes
Rêver de tout coudre
Apprendre puis partager
Offrir

IMG_2012 - Copie (2)

IMG_2180

20210913_001300 - Copie

Archives
Publicité