Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cathou coud et Lili rit
18 octobre 2019

Grands foulards composés - tout est permis

Bonjour ! 

Votre créativité frémit sans doute déjà d'idées pour la Noël de vos amies ou des nanas de votre famille (les sympa). Avez-vous déjà composé de grands foulards ? A mes quasi débuts couturistiques, j'en ai commis quelques-uns qui ont eu l'air de plaire.

20171224_062304

Je ne connaissais pas grand chose aux étoffes, textures, élasticités, et comportements plus ou moins aimables des tissus à mon égard. Quelle belle expérience de courir les magasins de tissus, de les toucher, les associer et choisir mes compositions. Une vraie orgie tissulaire, une erreur de débutante. Je suis convaincue qu'avec quelques chutes de tissus sympa, j'aurais pu faire d'aussi jolies compositions. Mais en ces temps de pureté, je n'avais guère de chutes.

Cela me rappelle ma toute première réalisation, le tapis de parc de Lili : portée par mon enthousiasme, mon désir de lui fabriquer un ou deux trucs chouettes, j'avais acheté ma machine à coudre et mes premiers tissus le même jour... J'avais choisi du coton et du doudou. Du doudou, carrément. Gonflée ? Non, ignorante. Nous en rions encore, la maman de Lili et moi ! Si elle était portée par ses hormones de grossesse, quelle excuse avais-je ? Les hormones de "marrainité" ? Soit, revenons à nos foulards.

Fournitures

Chaque foulard nécessite deux à quatre étoffes plus ou moins légères dans des tons coordonnés à notre guise. C'est là qu'on s'amuse ! Le métrage dépend du modèle de foulard. Le tuto en propose deux versions.

Du ruban de satin met la touche de lumière et cache les coutures. Des pompons, du galon ou du croquet habillent bien aussi.

Tout est permis, tout est dans le choix des tissus, des rubans, festons, pompons. Tout est dans nos envies, nos goûts.

20171214_192322

Patron et tuto

Mes grands foulards suivent le pas à pas édité par le blog Smile, you are beautiful qui propose deux versions, celle à quatre carrés et celle à trois bandes. Ce tuto est très clair, bien illustré et décrit très bien la couture anglaise (moi aussi, ici).

Pour un bien ou un mal, je ne sais guère, le tuto traite son sujet comme si un fer à repasser et une machine à coudre dotée d'un pied standard suffisaient à produire ces jolies choses, dans le calme et la béatitude. C'est un bien au sens où oui, c'est possible, je l'ai fait et j'étais novice. C'est un bien car le manque d'outils perfectionnés ne doit pas nous empêcher de coudre quand on débute. Mais c'est un mal puisqu'il existe un petit matériel supplémentaire pouvant vraiment nous rendre la couture des tissus fins et glissants plus agréable et efficace, et nous éviter les interminables mini-ourlets pliés au fer à repasser (et à nous cramer les doigts).

Pour vous éviter les galères précitées, je vous ai concocté une rubrique "matériel" que je trouve plutôt salvatrice.

Matériel

Pour la coupe de tissus aussi fluides ou même aussi "bizarres" que ceux que j'ai utilisés, j'ai béni et bénis toujours l'existence de l'équerre à patchwork, du cutter rotatif et du tapis de coupe gradué. Certaines pourront faire sans ce matériel. Certaines préfèrent même s'en passer. Moi, j'utilise tout le temps ce trio gagnant.

Pour tenter de discipliner les tissus glissants, un autre incontournable fut la bombe d'amidon. J'en ai vidé le rayon de la supérette du coin, vrai de vrai...  Il m'en reste encore trois bombes. Et, en guise de poids de couture, j'avais mes pots de confiture maison !

Ce que j'ignorais qui me manquait et que j'utilise beaucoup aujourd'hui :

  • un pied presseur pour mini-ourlets (le tuto d'utilisation est dans mon article ici). J'en ai maintenant pour plusieurs tailles d'ourlets (3mm, 4mm, 6mm). Ils viennent de mon coffret "42 pieds de biche"  mais s'achètent aussi séparément pour quelques euros, par exemple, ici.

    I-Autre-12947_473x473-pied-ourleur-k-bernette

  • le pied de biche à double entraînement qui, faute de surjeteuse, fait très très bien le job pour éviter les décalages lors de la couture superposée de deux tissus fins et glissants, ou de tissus extensibles. J'ai acheté celui de la marque de ma machine mais vous en ai trouvé un universel qui ressemble au mien trait pour trait : ici . Pour moi, dès qu'on coud autre chose que du coton, le pied à double entraînement, c'est juste la vie !

Quelques réalisations en images

Mariane 1 - quatre carrés de quatre étoffes différentes

20171224_062812

Mariane 2 - quatre carrés de quatre étoffes différentes

20171224_06314920171224_063834

Geneviève - quatre carrés de quatre étoffes différentes

20171229_06331620171229_06433120171229_06471520171229_062101

Tia - trois rectangles de trois étoffes différentes

20171227_05353120171227_053640

Eloïse - quatre (plus petits) carrés de deux étoffes différentes

20171224_06445320171224_06513520171230_204654

Une question de tranparence

Certains liens que je vous donne sont dorénavant des liens d'affiliation. Cela signifie que si vous voulez acheter un "matériel" dont je parle, mieux vaut pour moi que vous le fassiez à partir de mon lien vers le site marchand. Car, dans ce cas, je recevrai quelques centimes, sans frais supplémentaire pour vous. Si vous trouvez mes articles utiles, vous pouvez ainsi me faire plaisir, sans que cela vous coûte un sou de plus.

En vous livrant mes sources de fournitures et matériels, je fais de toute façon un peu de publicité à des entreprises à qui vous et moi ne devons rien. Dès lors, tant qu'à faire... :)

J'espère que cet article vous a plu, qu'il nourrira votre envie de coudre, de faire du joli et des cadeaux à ceux que vous aimez (à commencer par vous). N'oubliez pas de vous abonner au blog (via le bouton Newsletter) pour partager la suite avec moi ! J'attends aussi vos commentaires avec impatience ainsi que les photos de vos jolis fourlards. 
Bises, ciao-ciao. Cathou

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Eloïse est superbe!😊👍
Répondre
V
Tu fais des merveilles. Tes assemblages de tissu sont splendides. Merci pour tous tes conseils<br /> <br /> Bisous
Répondre
Cathou coud et Lili rit
  • Bienvenue ! Cathou, c'est la grande, Lili, la petite. Quoique. La petite donne tant. Dès avant de naître, elle a offert à la grande d'apprendre à coudre pour préparer son arrivée. Merci ma filleule pour ce cadeau de vie supplémentaire !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pour vous abonner au blog, inscrivez-vous à la
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 287 413
Caresser les étoffes
Rêver de tout coudre
Apprendre puis partager
Offrir

IMG_2012 - Copie (2)

IMG_2180

20210913_001300 - Copie

Archives
Publicité