Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cathou coud et Lili rit

Invitation - patron June de Urban Fairy

Bonjour !

Toute à ma couture pour enfant, je n'avais encore jamais cousu de patron d'Elsa, la créatrice de Urban Fairy. C'est maintenant chose faite via le patron June et son pas à pas dont on doit la simplicité aux qualités pédagogiques d'Elsa.

Invitation, ma version de June, est fièrement portée par mon amie Tia.

DSC_0943

Les patrons Urban Fairy et leurs réalisations sont bien documentés, en particulier grâce à la vidéo du montage pas à pas. Je propose donc ici les seules rubriques "patron et modifications", "fournitures et matériel", "point technique", et "photos".

Patron - forces, faiblesse et modifications

June est en vente ici pour 14€ en version pochette. Attention aux frais de port pour la Belgique qui sont un peu surévalués pour un envoi d'imprimés.

Au moins six points forts pour June

  1. Le point hyper-fort du patron June est d'être conçu de superpositions qui permettent d'enfin coudre et porter les tissus transaprents pour lesquels on a craqué et dont on ne sait que faire. En simple épaisseur, ils dévoileraient nos dessous et sont dès lors souvent voués aux seuls foulards ou au stockage éternel.
  2. Sur tous ses patrons, Elsa propose les repères des lignes de stature. En clair, elle indique les endroits les plus judicieux pour allonger ou raccourcir le vêtement de façon à l'adapter à notre taille, tout en conservant le modèle. Allonger par le bas est rarement une bonne idée pour garder la forme d'un modèle !  
  3. J'aime le côté ludique de la composition d'un June : superposer des voiles différents, un uni, un à motifs, poser un pan asymétrique d'une couleur, l'autre d'une autre...
  4. L'ampleur de June et les superpositions de voiles permettent de cacher un petit bidou.
  5. Ce modèle est féminin, délicat et aérien, ses panneaux virevoltent agréablement. Un délice de confort en rando comme au bureau.
  6. Le pas à pas magistral d'Elsa transforme la réalisation un peu technique de June en une promenade de santé.

Le point faible de June

Malgré tout le bien que j'en pense, il me semble qu'un truc cloche dans le patron. Je pense avoir choisi la bonne taille pour mon amie. Le top est bien correct à la poitrine et pourtant les épaules tombent, les bretelles glissent sur les bras. L'encolure semble trop large ou les emmanchures insuffisamment échancrées. Faute d'oser toucher aux emmanchures, je tenterai un rétrécissement de l'encolure pour le prochain exemplaire.

Modifications

Je voulais Invitation plus long que les June's dont j'avais vu la réalisation. Je l'ai donc allongé un peu aux lignes de stature et davantage au bas. J'ai du coup évasé le bas car, une fois allongé, il se rapproche forcément des hanches.

J'avais envie que les deux pans asymétriques soient plus couvrants sur le ventre. Je les ai redessinés en conséquence sans toucher à l'encolure ni aux emmanchures. 

Comparaison en images - le top June non modifié est plus court qu'Invitation. 

937175_655f528e0d45436a8d52f412472e409e_mv220190825_204237

Comparaison en images - les pans asymétriques se croisent plus haut sur June que sur Invitation. 

119945172_o20190731_233551

 Enfin, j'ai surpiqué l'encolure et les emmanchures pour une meilleure tenue.

20190731_233610

Fournitures et matériel

Tout tissu très léger et non élastique convient à la confection de ce top. Ma préférence va aux matières naturelles comme la viscose ou le coton.
Le tissu principal de Invitation est "Aquarelle", un voile de coton fleuri qui n'est plus au catalogue chez Tissus.net. La doublure du dos est un voile de coton blanc, de mon stock.
Le fil est de chez Gütterman (blanc, n°800).

Invitation se coud à la seule machine à coudre. Pas besoin de surjeteuse. Par contre, un pied presseur pour mini-ourlets me semble indispensable.

I-Autre-12947_473x473-pied-ourleur-k-bernette

Technique - utiliser le pied ourleur pour mini-ourlet

Pour le montage, je me répète, suivez simplement le pas à pas d'Elsa, ici. Le seul point technique, qui nécessite un peu d'exercice, est l'utilisation du pied ourleur pour mini-ourlet. C'est un vrai tour de main à acquérir. Mais rien d'insurmontable. Je ne peux que vous exhorter à vous exercer sans désespérer, car la maîtrise du mini-ourlet change la vie d'une couturière ! Voici queqlues astuces qui m'ont permis d'y parvenir.

Astuce 1 : visionner le tuto d'utilisation du pied ourleur, proposé par Elsa, ici.

Astuce 2 : préformer au fer le début de l'ourlet, sur quelques cm, 

Astuce 3 : aller doucement, tronçon par tronçon, en arrêtant souvent pour réorienter (ré-enrouler) le tissu. Je m'arrête plus ou moins tous les 10cm ou dès que je vois que l'enroulement du tissu dans le petit tube du pied presseur commence à glisser, à se défaire.

Photo prise au moment de ré-enrouler, retordre le tissu pour le présenter au pied presseur :

20190728_225615

Chaque pièce de Invitation (soit cinq pans) est bordée d'un mini-ourlet :

20190731_233600

Quelques photos

Il y avait "Martine à la Mer", voici "Tia en Bretagne" !

20190825_204036

20190825_204123

DSC_0939

DSC_0941

DSC_0964

J'espère que ce petit article vous aura apporté ce que vous y cherchiez, ou qu'il vous aura tout simplement plu. N'hésitez pas à le commenter et à m'interroger. Je répondrai avec plaisir. 
Comme annoncé dans mon billet de rentrée (ici), je vous retrouve très vite pour un deuxième article sur un vêtement adulte : la tunique Valentine. 
Ciao-ciao et gros bisous. Cathou

Publicité
Publicité
Cathou coud et Lili rit
  • Bienvenue ! Cathou, c'est la grande, Lili, la petite. Quoique. La petite donne tant. Dès avant de naître, elle a offert à la grande d'apprendre à coudre pour préparer son arrivée. Merci ma filleule pour ce cadeau de vie supplémentaire !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pour vous abonner au blog, inscrivez-vous à la
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 287 208
Caresser les étoffes
Rêver de tout coudre
Apprendre puis partager
Offrir

IMG_2012 - Copie (2)

IMG_2180

20210913_001300 - Copie

Archives
Publicité