Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cathou coud et Lili rit

Douceur - tunique et legging OTTOBRE

Bonjour ! 

Comment allez-vous ? Vous cousez vos cadeaux de Noël ? N'hésitez pas à m'en parler dans les commentaires ! Ici, je suis toujours - avec bonheur - branchée "Lili". Si l'été, c'est la fête au coton, l'hiver est le temps du sweat douillet et du coup, l'occasion d'apprendre à faire joujou avec ma jeune surjeteuse.

Composée d'une tunique et d'un legging, Douceur est montée à la surjeteuse. C'est un ensemble en sweat et jersey confortables, pour tous les jours, mais sans concession sur les détails et les finitions auxquels je prends vraiment plaisir : les bandes d'encolure et les poignets coordonnés au legging, l'appliqué, les surpiqûres, les ourlets à l'aiguille double.

20191126_031250

Patron et modifications

Les deux patrons sont les modèles 5 et 11 du magazine OTTOBRE 4-2019.

OTTOBRE taille grand. Pour une Lili de trois ans, j'ai dû choisir la taille 92 pour le legging, taille qui a pour inconvénient l'espace prévu pour une couche que Lili ne porte plus. Bref, trop d'aisance aux fesses ! Quant à la tunique, j'ai carrément dû la faire en taille 86 pour la largeur, en l'allongeant un peu.

20191211_211536     20191211_211602

Hormis le choix de tailles rocambolesques, j'ai apporté une modification au dessin des manches. OTTOBRE propose des manches bouffantes dont je savais qu'elles déplairaient à la maman de Lili. J'ai conservé la tête de manche et patronné une manche quasi droite.

20191123_225125 - Copie

Si, comme moi, vous débutez avec OTTOBRE, n'oubliez pas d'ajouter les marges de couture à toutes les pièces de vos patrons (oui, j'ai dû couper deux leggings pour en avoir un...).

Matériel et fournitures

Bien que tout soit possible à la machine à coudre, le top du matériel est ici la surjeteuse pour le montage, en réservant la machine à coudre à l'appliqué, aux surpiqûres et aux ourlets à l'aiguille double.

Bien-sûr, je réitère mon sempiternel plaidoyer pour la coupe du jersey et du sweat au cutter rotatif sur tapis de coupe gradué, avec l'aide d'une équerre à patchwork. Pour ces étoffes, ce trio est - pour moi - le trio gagnant. Comment ça, je vous l'ai déjà écrit ?!?

20191123_225125

Je suis navrée pour les fournitures. J'achète des tissus comme une folle et commande parfois le même jour sur plusieurs sites. Je ne parviens pas à retrouver de quel site vient le jersey fleuri. Je me souviens seulement l'avoir commandé début août au cours d'une crise de frénésie tissulaire... Par contre, le sweat French Terry Bordeaux vient de chez Tissus.net. Facile, je l'ai acquis la semaine dernière. 

Le fil est toujours du Gütterman, tant pour la surjeteuse que pour la machine à coudre. Pour économiser sur les coloris des cônes de la surjeteuse, on peut utiliser une couleur neutre pour les fils des boucleurs et le fil inférieur (par exemple, du noir pour les étoffes foncées) et mettre le coloris adapté au tissu (ici du Bordeaux) seulement pour le fil supérieur qui se voit sur l'endroit du vêtement.

Montage et finitions

Pour le montage, vous pouvez suivre les mêmes tutos d'Elsa Couture que pour le Fantôme de Montjoie. Pour le legging, c'est ici, mis à part que je préfère une coulisse à la taille et que je la couds à l'aiguille double pour une jolie finition.

Pour la tunique, tous les principes du montage sont .  Au col et aux poignets, j'ajoute cependant une surpiqûre parce que je trouve cela joli et que la surpiqûre maintient la couture de la surjeteuse bien à plat sur l'envers du vêtement.

Tant les ourlets à l'aiguille double que les surpiqûres sont faits d'un point de longueur 3 plutôt que 2,5. Cette longueur de point me semble donner des coutures plus souples et aérées.

La surpiqûre du poignet :

20191124_182912

 Les ourlets à l'aiguille double - j'ai dejà fait "plus mieux", plus régulier :

20191126_031320

20191124_183023

Enfin, je vous prépare un petit tuto spécifique à la couture de l'appliqué. Je pense en effet ne plus trop charger mes articles de techniques et leur réserver une catégorie bien à elles. Cela vous aidera, j'espère, à trouver directement les techniques dont vous auriez besoin. Et cela allégera la lecture de ceux et celles qui ont seulement envie de regarder mes petites réalisations.

Quelques photos de plus

20191126_031250

20191126_031411

Malheureusement portée avec un sous-pull (clin d'oeil à une maman frileuse). Cela gâche un peu le col, non ?

20191202_010333

20191124_183035

Merci pour votre visite à Douceur. S'il vous plaît, laissez-moi donc vos commentaires et questions, tout est instructif et les échanges avec vous si agréables ! Puis, si ce n'est déjà fait, pensez à vous abonner (via la Newsletter, près des boutons des réseaux sociaux) : vous pourrez ainsi suivre nos aventures et progrès, à Lili et moi. A tout bientôt, ciao-ciao ! Cathou

Publicité
Publicité
Cathou coud et Lili rit
  • Bienvenue ! Cathou, c'est la grande, Lili, la petite. Quoique. La petite donne tant. Dès avant de naître, elle a offert à la grande d'apprendre à coudre pour préparer son arrivée. Merci ma filleule pour ce cadeau de vie supplémentaire !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pour vous abonner au blog, inscrivez-vous à la
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 287 956
Caresser les étoffes
Rêver de tout coudre
Apprendre puis partager
Offrir

IMG_2012 - Copie (2)

IMG_2180

20210913_001300 - Copie

Archives
Publicité