Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cathou coud et Lili rit
15 septembre 2021

Stockhölm - Patron PAZ de Petits d'Om

Bonjour !

Au programme pour la rentrée de Lili en grande section, ce sera confort, avec des robes sweat qu'on enfile vite fait sur un collant. Rapidité qui ne sacrifie rien au style avec la robe PAZ de Petits d'Om. Je vous raconte combien j'aime ce patron juste après vous avoir montré Stockhölm, ma prenière version de PAZ.

20210905_222127

Patron

Gros craquage pour le patron PAZ, je n'ai que du bien à en dire. C'est un patron

  • gratuit,
  • bien coupé, sans l'effet "sac" de certaines robes sweat,
  • simple à coudre à la machine et hyper-simple à la surjeteuse,
  • déclinable à l'envi, avec ou sans découpes,
  • sans marge de couture, ce qui me fait pester d'habitude mais est ici indispensable : le plus rigolo dans ce patron est de le personnaliser, d'y faire des découpes qui se travaillent toujours sans marge de couture,
  • qui consomme peu de tissu et permet d'utiliser des chutes,
  • dont le livret technique est clair et explique aux débutantes comment personnaliser le patron,
  • qui propose un large éventail de tailles - du 2 au 16 ans - et taille correctement : j'ai cousu une taille 6 ans un peu raccourcie pour une Lili de 5 ans et 4 mois, et c'est bon. En vérité, j'aurais peut-être dû ne pas raccourcir.

Pour cette version réalisée dans un panneau illustré, je n'ai pas fait de découpe sur le corps de la robe. La seule originalité est la petite incrustation sur la manche droite.

20210905_140611

20210908_111409

Matériel et fournitures

Stockhölm est une robe en sweat, rien de tel que la surjeteuse pour la coudre. Elle se coud cependant très bien à la machine classique en utilisant le point éclair, le point overlock, un zig-zag étroit, ou tout autre point "élastique".

Pour couper mon tissu, j'utilise le cutter rotatif et l'équerre à patchwork, sur le tapis de coupe gradué. Cela me fait gagner en temps et précision.

Côté fournitures, Stockölm est en French Terry (un sweat léger), le devant dans un panneau de French Terry des Tissus Hemmers, le dos et les manches dans un French Terry gratté bleu foncé des Tissus Hemmers, particulièrement doux et de bonne qualité.

Le bord-côtes noir était dans mon stock... et le fil noir vient de chez Madeira.

Couture

Je n'ai pas suivi la gamme de montage du livret technique de PAZ. Question d'habitude, je monte les manches ouvertes, "à plat", et ferme ensuite le côté de la robe et la manche en une seule couture. J'évite (hum, hum, ... je tente d'éviter) le décalage des jonctions des découpes en y fixant des épingles. Ailleurs, des pinces suffisent. Elles sont moins dangereuses pour le couteau de la surjeteuse.

Montage à plat de la manche :

20210905_145750

Fermeture du côté et de la manche en une seule couture :

20210905_161549

Pour éviter les décalages, quelques épingles aux jonctions des découpes :

20210905_161600

La gamme de montage de PAZ propose de finir le bas de la robe par une seule longue bande de bord-côtes. Pour la symétrie de l'ouvrage, je préfère le finir par deux bandes, une pour le dos, une pour le devant, et avoir ainsi une couture sur chaque côté de la robe, comme ceci :

20210908_111430

Quelques photos de plus

20210908_111339

20210905_222143

20210905_222213

20210908_111356

20210908_111414

Addendum : les clichés de Stockhölm portée !

20211109_212623

Merci pour votre visite à Stockhölm, notre petite licorne des neiges. N'hésitez pas à laisser un commentaire, une critique, une question, et à vous abonner au blog pour plus d'échanges couturistiques. A tout bientôt. Ciao-ciao. Cathou

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oh oh, j'adore, et la deuxième encore plus. Je crois que Charlotte va bénéficier de tes partages même si je sais que je n'arriverai pas à ton perfectionnisme. Merci pour le partage. je vais voir si je peux trouver les tissus. Bonne journée
Répondre
V
J'adore lire tes explications, tu me donnerais presque envie de faire cette cousette pour ma petite fille.<br /> <br /> Ça paraît si simple à te lire<br /> <br /> Pour moi je crois que le bord côte du col me poserai souci<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
Cathou coud et Lili rit
  • Bienvenue ! Cathou, c'est la grande, Lili, la petite. Quoique. La petite donne tant. Dès avant de naître, elle a offert à la grande d'apprendre à coudre pour préparer son arrivée. Merci ma filleule pour ce cadeau de vie supplémentaire !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pour vous abonner au blog, inscrivez-vous à la
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 287 956
Caresser les étoffes
Rêver de tout coudre
Apprendre puis partager
Offrir

IMG_2012 - Copie (2)

IMG_2180

20210913_001300 - Copie

Archives
Publicité