Monsieur T - De l'amour pour apprendre
Bonjour !
Vous savez peut-être que je suis psychologue de formation mais aussi fan de ma Lili, accro à la couture, et passionnée par le développement cognitif et affectif harmonieux (Maria Montessori, sors de ce corps !). Vous avez aimé mon premier article sur la stimulation des tout petits - La nouvelle-née n'aimait pas le rose. Il attend la publication des épisodes suivants. Ils vont arriver, j'ai juste trop cousu cet été. Trop randonné. Trop Bretagnié. Trop photographié. Trop jardiné. Trop blogué. Vous avez dit "passions" ?
Place à Monsieur T. Ce Monsieur a vu le jour quand Lili était tout bébé. C'est une comptine (avec chorégraphie s'il vous plaît) inventée en jouant avec Lili et les coussins-lettres de son prénom. Ce jeu spontané était avant tout relationnel, rigolo et complice. Il a cependant permis à bébé Lili d'apprivoiser la notion de "lettre" de façon concrète, tactile, physique et toute naturelle.
Aujourd'hui, Monsieur T est un livre personnalisé qui offre à Lili l'occasion de :
- recevoir un cadeau de Marraine, un cadeau dont Lili et sa chanson sont le centre - merci pour la confiance en soi, la confiance en l'amour, la complicité et l'enracinement dans sa propre histoire ;
- approcher la lecture de façon naturelle et rigolote ;
- enrichir son vocabulaire ;
- bouger et coordonner ses mouvements ;
- apprendre et partager sa chanson et sa danse avec Maman, Tia, Mamy et Papy... et Marraine (qui vient le week-end prochain !!!! Yahou !).
Quelques idées pour un livre personnalisé qui cartonne
Comme la comptine, le livre doit être au plus proche de l'enfant, faire partie de son histoire. Pour le composer, j'ai pris des photos des jouets-lettres de Lili : ses coussins, les lettres en bois fixées sur la porte de sa chambre, la page de garde de son livre en tissu où j'avais brodé son prénom, son grand cadre nominatif fabriqué par sa cousine, chaque lettre de sa chenille "Je compose mon prénom".... De cette façon, le livre place l'enfant dans son propre monde, son "connu", son confort affectif.
Le confort, c'est bien, mais nombre d'études très sérieuses montrent que l'être humain s'y ennuie vite. Ses moteurs sont plutôt la nouveauté bien dosée et la résolution de problèmes avec un niveau adapté de difficulté. Le trop connu et le trop facile ennuient l'humain qui passe dès lors son chemin ; le trop étrange et le trop difficile mettent l'être humain mal à l'aise et peuvent faire naître en lui le sentiment d'être nul : il abandonne et s'en va blessé.
Le livre de Lili est donc parsemé de petites nouveautés : des graphismes pour éveiller sa curiosité (graphismes empruntés à la toile pour un usage privé), de petites questions, de petits défis... Les possibilités sont quasi infinies, à la mesure de notre imagination et de notre plaisir à stimuler notre petit trésor. Et pas de souci, les défis peuvent être de niveaux divers sans crainte de traumatismes irréversibles : il suffit de ne pas présenter de suite les défis que l'enfant ne pourra pas du tout réussir aujourd'hui. Ce sera l'intérêt du livre le mois prochain, ou l'année suivante !
Enfin, j'ai trouvé important de compléter le livre par notre petite phrase d'amour à nous, Lili et moi, et par trois doubles pages de photos de Lili, de sa naissance à ce jour. Je ne vous les afficherai pas, ces mots et ces photos ne vous apporteraient rien. C'est à Lili qui s'y voit grandir dans l'amour qu'ils sont destinés et utiles pour progresser et apprendre en confiance et bien-être.
Oui, Monsieur T est juste de l'amour pour apprendre. Si vous vous lancez dans l'aventure, osez donc les pages supplémentaires de photos de famille et de votre petit destinataire.
Monsieur T en images
Sur la couverture du livre, les lettres de "THALYA" sont mises dans le désordre. A Lili, quand elle le voudra, de les ordonner en les pointant successivement du doigt.
Un décor connu et personnel : la porte de la chambre de Lili. La maman de Lili m'a envoyé quelques vidéos de la petite en pleine lecture. Lili entame sa lecture en déclarant bien haut : "Ma porte !". Quand je vous disais que le contexte affectif est important au sein du livre...
Une double page raconte comment est née notre comptine complice.
La comptine commence alors, sur des pages épurées, avec, au passage, un peu de vocabulaire rigolo et des photos d'objets qui appartiennent à Lili.
Encore un peu de vocabulaire et le jeu des antonymes. A propos, les enfants sont géniaux ! Lili vit sa comptine à fond : elle court se cacher en récitant Monsieur H alors que rien de tel ne lui est demandé.
Bien que chaque lettre ait sa chorégraphie, ici la demande est explicite, et Lili se dandine d'une jambe sur l'autre.
Un peu d'humour avec la sauterelle de Mam'zelle L mais aussi du contrôle de soi et de sa posture. Ce n'est pas facile de se tenir sagement assise, bien droite et les bras en l'air, quand on a trois ans !
Plus difficile : former un Y avec les avant-bras et les mains. Si Lili n'y parvient pas, je fais l'hirondelle marrante avec les mains.
Avec le deuxième A, non seulement on danse, mais on tente aussi de résoudre une devinette à laquelle plusieurs réponses sont possibles. Lili en trouvera bien une. Sinon, ce sera l'occasion de s'en raconter et de faire tourbillonner l'imagination !
Et vient un des moments préférés de Lili : épeler son prénom très vite et crier (hurler) "THALYAAAAA" avec toute la fierté d'être soi.
Le livre se termine en album photos dont je vous montre la première page qui remet l'enfant au centre SON livre.
Un message important
Vous venez de lire un des articles que j'ai préféré écrire. J'espère très fort que ce partage apportera un petit quelque chose aux parents et aux enfants qui en profiteront, en particulier, de la joie de vivre et de grandir.
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